Bardage et extension en ossature bois


Ossature bois sur maçonnerie par la menuiserie Lethu 79, 86 et 16
Mur en colombage par la menuiserie Lethu 79, 86 et 16
Bardage en parement horizontal par le menuiserie Lethu 79, 86 et 16

Pour réaliser vos projets d'extension, d'embellissement ... de vos maisons ou bâtiments, profitez de l'expérience de la menuiserie Lethu. Nous vous accompagnons depuis maintenant presque 20 ans dans vos menuiseries intérieures et extérieures. Spécialistes du bois nous réalisons et fabriquons vos bardages, extension en ossature bois et murs en colombages


Donnez un coup de jeune à votre bâtiment avec un bardage

Le bardage est un revêtement des murs extérieurs d'un bâtiment. Il peut être en bois, ardoises, PVC , aluminium, zinc ...

Un bardage modifie l'aspect du bâtiment, apportant un embellissement extérieur ainsi qu'un confort intérieur quand il est marié à une ossature bois.

Le bardage est souvent utilisé pour cacher une isolation par l'extérieur.

La pose horizontale est la plus fréquente. Elle donne l'impression que le bâtiment est plus grand.

La pose verticale améliore l'évacuation des eaux de pluie, entraînant ainsi une durée de vie plus longue au bardage bois.


Nous réalisons vos bardages bois sur bâtiment pour cacher une façade abîmée, sur votre maison et abri de jardin, sur votre extension en ossature bois, sur un mur de séparation ....

Idéale : l'extension de votre maison en ossature bois

Une extension en ossature bois est idéale car elle est rapide à réaliser. Vous pouvez l'envisager dans de nombreux cas :

  • prolongement de votre maison
  • rajout d'une pièce
  • rajout d'un étage à votre maison
  • liaison entre deux bâtiments...

L'ossature bois est esthétique elle se coordonne à tous les types de bâtiment, totalement modulable, elle donne un aspect contemporain à votre maison.

Le plus souvent habillée d'un bardage bois, l'extension en ossature bois apporte un vrai contraste avec la pierre de notre région.


Les avantages de l'extension en ossature bois

Le bois est reconnu aujourd'hui comme le matériau idéal en construction. Il est en effet plus léger que les autres matériaux, isolant naturellement, écologique et renouvelable mais aussi favorisant les échanges d'air. 

Un chantier en ossature bois est un chantier propre et rapide, vous n'avez pas de gravats ni de nuisances. 

Toutes les étapes de votre extension en ossature bois

Rajouter une extension en ossature bois à votre maison se déroulera toujours de la même façon en suivant plusieurs étapes :

  • La première des choses est de bien définir ce que vous voulez faire et pour quoi. En effet si l'extension concerne une pièce d'eau ou seulement un bureau par exemple les alimentations à prévoir seront différentes. Cette étape permet la création du plan de l'extension.
  • Il faut ensuite en fonction de votre projet, déposer un permis de construire en mairie ou une déclaration de travaux.
  • Une fois les autorisations obtenues nous pouvons lancer la fabrication à l'atelier de votre ossature bois, de vos portes et fenêtres, volets .. et autres aménagements prévus.
  • Pendant la phase de fabrication, les fondations de votre extension doivent être réalisées.
  • Nous pouvons ensuite faire le montage de votre extension. Nous posons les murs porteurs en ossature bois, l'isolation, la charpente et la couverture puis le bardage.
  • Nous posons ensuite les portes et fenêtres de vos nouvelles pièces. L'extension est maintenant hors d'eau et hors d'air, protégée des intempéries.
  • Si une ouverture est prévue entre votre maison et l'extension en ossature bois elle peut maintenant être réalisée.
  • Nous terminons votre extension par les aménagements intérieurs.

Original, habillez votre mur d'un colombage

Un mur en colombage est un mur dont la charpente en bois est apparente. Les premières maisons en colombage datent du Moyen Age.

La construction d'un mur en colombage se réalise ainsi :

  • Les poutres de bois sont assemblées, elles sont l'ossature en bois du mur.
  • Le remplissage du mur est réalisé avec différents éléments qui peuvent être du torchis, du plâtre, des briques, des pierres...
  • Un enduit à la chaux est posé selon le type de remplissage du mur.

Sur l'exemple que vous voyez l'ossature a été posée sur un mur existant. Une partie du mur est recouvert d'enduit l'autre est laissé en pierres apparentes jointées.

Ce type d'aménagement apporte un vrai cachet à une bâtisse et permet de rénover en respectant l'architecture locale.