La Menuiserie Lethu et son équipe


1955-2005 La menuiserie Quintard devient Lethu

M. Quintard a créé la menuiserie en 1955. L’atelier est alors dans son garage à Lezay, rue de Melle.

Lezay (79120) est une petite ville des Deux-Sèvres d’environ 2000 habitants (les lezayens). Elle est connue pour son marché forain hebdomadaire qui a lieu chaque mardi et son marché aux bestiaux (3 ème marché à bestiaux de France). 

Bas d'un escalier fabriqué par la menuiserie Lethu

Il fait régulièrement l’acquisition de machines (scie à ruban, toupie, mortaiseuse...), et son garage devenant trop petit, en 1960, il construit un bâtiment de 70 m² dans la rue parallèle, rue Gâte Bourse. L'atelier actuel de Lezay est toujours là aujourd'hui.

 

En 1975 son fils Claude Quintard prend la relève.

L’entreprise reste en nom propre. Elle se développe et l’achat de nouvelles machines (ponceuse à longue bande, combiné dégauchisseuse/raboteuse, scie à format) rend les locaux trop petits. Une extension de 80 m² pour l’atelier et de 75 m² pour le stockage devient nécessaire.

 

Le 1er Mars 2005 M. Thomas Lethu rachète l'entreprise.

Depuis 2005 la menuiserie Lethu ne cesse de croître

Lorsque M. Lethu rachète la menuiserie en 2005, il y a 3 ouvriers dans l'entreprise. L'un est en permanence à la fabrication à l’atelier et les 2 autres réalisent les poses sur les chantiers.

M. Lethu, 38 ans, cadre de direction pendant plusieurs années, mais menuisier depuis peu, bénéficie ainsi du savoir-faire de ses 3 ouvriers dont le plus jeune a 47 ans.

 

En 2009, après un fort développement et pour assurer la fabrication dont les délais sont devenus trop importants (8 mois) M. Lethu reprend le 1er janvier la menuiserie Moynet à Sepvret. Il y a 2 ouvriers avec un vrai savoir-faire, en particulier pour la charpente.

Magasin de la menuiserie Lethu à Couhé (Valence en Poitou) 86

 

En 2011 M. Lethu ouvre un magasin à Couhé (Valence-en-Poitou), à l’angle des Halles au 51 Grand’rue, le dernier menuisier de cette ville partant à la retraite. Le magasin permet de présenter les différents produits et compétences de l'entreprise. Mme Lethu qui réalise le secrétariat et la comptabilité de l’entreprise assure également la permanence de ce magasin.

 

L’atelier de Lezay de 250 m², bien placé commercialement, est utilisé à longueur d’année, mais il est un peu étroit.

L’atelier de Sepvret de 430 m² est perdu dans un village qui n’a plus de commerce. Il ne sert que pour absorber le surcroit de fabrication. C'est un atelier bien équipé.


2019 Développement de la menuiserie Lethu

En 2019 afin de regrouper les 2 ateliers de Lezay et de Sepvret, M. Lethu achète l'ancienne Menuiserie Hortebise à Celles-sur-Belle dont l'atelier de plus de 500 m² permet de travailler dans de meilleures conditions. L'atelier de Sepvret sera fermé et celui de Lezay conservé.

M. Lethu garde la volonté de maintenir la fabrication de tout ce qui est en bois et pour cela il modernise le matériel depuis le début par l’achat :

  • d’une cadreuse en 2005,
  • d’une toupie numérique en 2008,
  • d’une ponceuse à large bande en 2010,
  • le groupe aspirant de 3 CV est remplacé par un plus puissant de 10 CV en 2010,
  • les outils pour fabriquer des menuiseries avec double vitrage : 4/10/4 en 2005, puis pour le vitrage 4/16/4 en 2013, 
  • une perceuse multibroches en 2012
  • une plaqueuse de chant en 2016

Ces deux derniers outils permettent la fabrication sur-mesure de dressings et de placards, activité dans laquelle la Menuiserie Lethu entend se développer.

 

Aujourd’hui, en 2019, l'entreprise compte 6 ouvriers, 1 secrétaire et 1 apprenti. Pour réaliser vos projets nous mettons à votre disposition nos savoirs-faire dans les métiers de menuisiers, de charpentier, de couvreur zingueur et de plaquiste carreleur.